On ne gaspille pas la magie.

Nouvelle création mise en scène par Sara Selma Dolores (Cie Thank You For Coming : Les Ogres, Boudin et Chansons …) et Cécile Jarsaillon (Fuck, Le Group Berthe, les Suprêmes Dindes …).

Comédie musicale de rue avec en préambule, une déambulation suivie d’un spectacle fixe. Le personnage racole puis installe le public à 360 degrés autour d’elle. La création sera « bouclée » pour juillet 2020 et sortira pour le festival Les Tchafornis à Engis.

Je vais m’inspirer de nouvelles de Régis Jauffret dans « Microfictions » et mettre tout ça en musique. Le personnage nous offrira en chansons et jubilations des comédies froides exposant la décadence absurde de l’humanité.

L’envie et l’intention de ce spectacle est bien de faire pousser une petite fleur sur un tas de fumier. Le défi est excitant : transformer ces textes sombres en divers tableaux joyeux et, par l’humour noir, chatouiller les parties disgracieuses de nos existences.

Le personnage, la Bonhomme (appellation provisoire) apparaît dans la foule en poussant sa brouette humanoïde. Elle rassemble les gens pour leur chanter des mini tragico-tranches de vie, des comédies noires tout en couleur. Elle joue à saute-humeur avec une brouette, sa partenaire, son totem customisé avec ses jouets. Dans cette ambiance de « cérémonie Bontempi », elle entre dans une joyeuse transe pour nous amener dans les coins les plus délirants de la nature humaine.

Etant donné l’acidité des textes, je vais alcaliniser tout ça avec de l’electro choubidou, des jouets, des jolies voix enfantines, lyriques et couinements de joie. Le tout est orchestré par une pédale loop performante et un electribe pour les beats.

De plus, Emilie Jonet, costumière au Théâtre National et comédienne m’a trouvé un univers scintillant, tape à l’oeil, ultra coloré et kitch. Pompoms, peluches, figurines jouets, sucettes et ballons seront les ingrédients du costume et de la brouette.

Voici quelques inspirations trouvées sur le net :

Après avoir composé certains morceaux et échangé des idées avec Emilie, j’ai passé une semaine de résidence à Latitude 50 où j’ai pu faire mes premières expériences.

Diego Guerreiro et Gilles Maréchal m’ont customisé une brouette pour voir comment la Bonhomme manipule ce partenaire. Par manque de temps et par priorité, nous n’avons pas beaucoup travaillé sur l’aspect visuel (costume, décoration de la brouette) mais bien sur le côté pratique : comment je place et manipule les instruments, comment j’utilise les bras, comment je roule, monte sur la brouette, tiens en équilibre …

D’autres résidences sont en vue d’ici l’été 2020.
La brouette est en cours de construction aux ateliers de Latitude 50 (asbl Devenirs).
Les chansons sont en cours d’écriture et de composition avec l’aide précieuse de Jarby Mc Coy et seront paufinées avec Cécile Jarsaillon. Lien bandcamp :
Le début du travail plateau est prévu pour début janvier 2020.

Distribution :

Mise en scène : Sara Selma Dolores et Cécile Jarsaillon
Interprétation : Jasmine Tamaz
Costume et scénographie : Emilie Jonet assistée par Jarby Mc Coy
Composition : Jasmine Tamaz, Jarby Mc Coy, Cécile Jarsaillon
Construction de la brouette : asbl Devenirs

Agenda :

  • résidence du 17 au 21 juin 2019 à Latitude 50 avec sortie publique le 21 juin
  • résidence du 3 au 7 fevrier 2020 avec Cécile Jarsaillon au château de Jenneret
  • résidences du 17 au 22 février et du 2 au 6 mars à la Roseraie
  • résidence du 23 au 27 mars au Rockerill avec sortie publique le 27 mars
  • sorties publiques les 24, 25, 28, 29 avril à Latitude 50 en première partie du cirque Trottola.
La première sortie de création se fera en juillet 2020 au festival à Engis «  Les Tchafornis ».
Une tournée de rodage dans le sud de la France s'organise pour cet été.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s